Les origines de la Saint-Valentin

D'où la saint valentin ? Si aujourd’hui La Saint-Valentin rime avec fleurs, verre de vin et chocolat en amoureux au coin d’un feu ça n’a pas toujours été le cas!


Et cette année, vous pourrez impressionner votre moitié en lui racontant les origines de la Saint-Valentin. 

 

Rome Antique


En effet, la saint valentin trouve son origine à la Rome Antique, le 14 février était la fête des Lupercales, rendant hommage à l'ancien Dieu Lupercus sanctuarisé sur le Mont Palatin non loin de la grotte où la Louve a nourri Romulus et Remus. Cette fête célébrait alors la fertilité et la purification, pour faire prospérer les récoltes, les troupeaux et les femmes romaines. Mais à l’époque le romantisme n’était pas vraiment associé à cette date. En effet, des chèvres et boucs étaient immolés devant la grotte. A la suite de cela, une course purificatrice était organisée par les nobles, qui s'habillaient des peaux immolées puis flagellaient les jeunes femmes avec des lanières de peau afin de les rendre fécondes et assurer un meilleur accouchement. Mais fort heureusement cette fête n'existe plus depuis le Vème Siècle, lorsque le pape Gélase y mit fin ! Cette fête païenne devient alors par la suite une fête chrétienne bien plus sage.


Moyen Âge


Au Moyen Âge la notion d’amour fut associée à cette date, jour où les oiseaux s'accouplent, les beaux jours reviennent et la fin de l’hiver se fait ressentir. Il était alors coutume de s’échanger des lettres d’amour et de signer  “Ton Valentin” . Si cette coutume était plutôt répandue dans les contrées anglo-saxonnes, elle finit par arriver en Europe grâce au Chevalier Othon de Grandson, et par la suite à la cour de France par Charles d’Orléans au XVeme siècle. 


D’autres légendes racontent que la saint Valentin tiendrait son origine d’un martyr de l’Église catholique nommée Valentinus. L'empereur Romain Claudius II aurait interdit les mariages, en déclarant que les hommes célibataires et sans enfants faisaient de meilleurs soldats. Valentinus, scandalisé par cette injustice, décida alors de marier en secret les amoureux. L'empereur, furieux en apprenant la nouvelle, le fera exécuter.

 



Aujourd’hui

Toutes ces sombres histoires ne sont plus associées à ce jour si particulier. De nos jours, les amoureux continuent à s’envoyer des mots doux, comme au Moyen Âge, pour exprimer tout l’amour que son être cher lui inspire. Si parfois vous pourriez penser que cette fête est devenue commerciale, rappelez-vous que certains gestes ne coûtent rien. Alors n’hésitez pas à répandre et donner de l’amour autour de vous, c’est toujours agréable à recevoir. 

Ce soir 14 Février, on ressort les chandelles du placard, on porte quelque chose dans lequel on se sent bien ( sexy ou pas)  et on profite de son ou sa chère et tendre.

Bonne saint-Valentin à tous 

 

Votre chère et tendre équipe Atelier Amour

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés